Peut-on acheter une voiture en espèces ?

Peut-on acheter une voiture en espèces ?

Lorsque vous achetez ou vendez une voiture, le paiement en espèces peut être une solution pratique. Mais quelles sont les conditions et limites qui s’appliquent?

Nous donnons des informations clés sur les moyens de paiement autorisés, la réglementation à prendre en compte et les différences entre professionnels et particuliers.

Est-il possible d’acheter une voiture en espèces ?

Oui, il est possible d’acheter une voiture en espèces. Les paiements en espèces sont autorisés mais les conditions sont différentes pour l’achat auprès d’un particulier et d’un professionnel. Découvrez les démarches pour l’immatriculation pour une voiture neuve.

Acheter auprès d’un particulier

Pour les sommes dépassant les 1500 euros, nous recommandons la signature d’un document signé par les deux parties, ce qui fera office de contrat. Ce document sera une preuve du versement de la somme avec un exemplaire pour le vendeur et l’acheteur.

Ce document devra comprendre :

  • Coordonnées du vendeur et de l’acheteur
  • Date et lieu de la vente du véhicule
  • Description du bien vendu (marque, couleur, motorisation, année de première mise en circulation….)
  • Prix de vente et précision du mode de paiement en espèces
  • Notifier les documents reçus comme les factures, les attestations de contrôle technique….
  • Signature des deux parties

Acheter auprès d’un professionnel

Le plafond autorisé pour le paiement en espèces entre un particulier et un professionnel s’élève à 1000 euros. Ce plafond s’élève à 15 000 euros si la personne résidé à l’étranger et utilisera la voiture pour un usage privé.

Paiement voiture chez un professionnel
Vente voiture chez un professionnel

Quels sont les risques liés à l’achat d’une voiture en espèces ?

Avec des achats illégaux ou frauduleux générés par du faux billets ou des fraudeurs potentiels, acheter une voiture en espèces comporte un certain nombre de risques auxquels il faut être conscient.

Quels sont les moyens de paiement alternatifs à l’espèce?

Les moyens de paiement alternatifs à l’espèce comprennent le virement bancaire, les chèques et les cartes de crédit. Pour des transactions impliquant un montant supérieur à 10 000 €, le virement bancaire est le moyen le plus sûr et le plus couramment utilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé