Calcul chevaux fiscaux : comment calculer les cv fiscaux ?

Calcul puissance fiscale

Les chevaux fiscaux, souvent abrégés en CV (chevaux vapeur), sont une unité de mesure qui permet aux autorités fiscales de classifier les véhicules en fonction de leur puissance. Elle est utile pour tout propriétaire de véhicule souhaitant évaluer l’impact fiscal de son automobile.

Qu’est-ce que les CV fiscaux ?

Il s’agit d’une unité de mesure représentant la puissance fiscale d’un véhicule, exprimée en chevaux vapeur (CV). Elle est utilisée pour établir certaines taxes reliées à l’utilisation de votre voiture.

En fonction du nombre de CV fiscaux attribués à votre véhicule, le montant de votre carte grise sera différent. Il est donc crucial de connaître ce nombre pour estimer le coût de possession d’un véhicule.

Dans certains cas, le nombre de CV fiscaux peut avoir des conséquences sur les restrictions de circulation lors des pics de pollution ou bien influencer vos frais d’assurance.

De plus, cette donnée joue également un rôle dans la prise en compte du malus écologique lors de l’achat d’un nouveau véhicule. Comprendre les CV fiscaux et savoir les calculer vous permettra donc de faire des choix judicieux lors d’un achat et d’adapter votre utilisation de la voiture en fonction des restrictions qui lui sont propres.

Calculette en ligne pour calculer les chevaux fiscaux

Pour déterminer le nombre de CV fiscaux attribués à un véhicule, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments. Parmi eux, on retrouve la puissance du moteur, mais aussi les émissions de CO2.





Prenez en compte la puissance du moteur (P)

Le premier élément à considérer dans le calcul des CV fiscaux est la puissance du moteur, exprimée en kilowatts (kW). Cette information se trouve généralement dans le livret technique de votre voiture, la carte grise ou sur le site web du constructeur.

Considérez les émissions de CO2

En plus de la puissance du moteur, il faut également ajouter les émissions de CO2 de votre véhicule, exprimées en grammes par kilomètre parcouru (g/km).

Ce facteur permet de prendre en compte l’impact environnemental de votre automobile. Vous trouverez cette donnée dans le certificat de conformité européen (COC) fourni avec votre véhicule ou bien sur le site du constructeur.

Utilisez la formule de calcul

Avec ces éléments, nous pouvons désormais réaliser le calcul des chevaux vapeur fiscaux en utilisant la formule suivante :CV =(CO2/45) + (P/40)1,6

Cette formule permet de déterminer le nombre de chevaux fiscaux attribués à un véhicule en fonction des éléments mentionnés auparavant.

Mention des chevaux fiscaux sur la carte grise

Une fois que vous aurez réalisé ce calcul, il est toujours intéressant de confronter les résultats obtenus avec ceux inscrits sur votre carte grise. En effet, cette dernière contient une rubrique spécifique qui se nomme P6 spécifique pour signaler le nombre de chevaux fiscaux relatifs à votre voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé